NATUROPATHIE
 
La naturopathie est l'ensemble des techniques et préventions qui ont pour but de maintenir la santé ou de la rétablir par des moyens offerts par la nature uniquement.

Elle utilise donc tous les moyens naturels et exclusivement ces moyens naturels à l'exclusion de toute autre technique. Par moyen naturel, on entend tout ce que la nature met au service de l'homme, à l'exclusion de tout appareil ou procédé sophistiqué.

La naturopathie est avant tout une approche globale, une technique d'ensemble qui, revenant aux causes de la maladie, permet au terrain de reprendre son équilibre naturel.
Cet équilibre étant rétabli, les causes disparaissent, les symptômes s'estompent par voie de conséquence.  Il y a donc responsabilisation de la personne soignée qui apprendra progressivement à se prendre en charge et le praticien deviendra alors un conseiller. La naturopathie tient compte autant du psychisme que de l'organisme. Dans ce sens, on considère qu'il y a répercussion réciproque entre le corps et l'esprit, chacun agissant sur l'autre.

L'alimentation a pour rôle d'apporter à notre organisme ce qui lui permet de fonctionner normalement, la recherche de l'équilibre alimentaire tient une large place dans les conceptions de la naturopathie.
Il en est de même de la respiration qui a pour rôle d'apporter à nos cellules l'oxygène qui lui est nécessaire, et de la mastication qui est le premier acte qui va déterminer l'assimilation des éléments apportés par l'alimentation.


 
Mais la naturopathie tient compte également de tous les autres éléments de l'existence, du cadre de vie, des habitudes, des conceptions psychologiques, enfin de tout ce qui constitue ce que nous sommes.

C'est avec cette vision qu'il faut aborder la naturopathie.


 


 
Membre de la Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste

 



Créer un site
Créer un site